Blogue

Publié le : 2017 / 07 / 12

LA DOMOTIQUE, C’EST QUOI?

Domotique (n.f.) : Ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. (Larousse)

 

La domotique, c’est le contrôle de votre maison à un autre niveau ; c’est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications au service du bâtiment. La domotique permet d’éviter les gestes quotidiens répétitifs par la motorisation et l’automatisation d’équipements domestiques. On parlera également bien souvent de maison intelligente, puisque tous les appareils communiquent entre eux pour enclencher des actions programmées, sans intervention de votre part.

La domotique en 2017

Les médias utilisent depuis déjà bien des années la domotique pour faire rêver le public ; en 1960, on la voyait dans les films de science-fiction. Concrètement, la domotique a, pendant bien des années, peiné à tenir ses promesses révolutionnaires tout en étant très coûteuse. En 2017, on est complètement ailleurs : loin du simple gadget, la domotique apporte une véritable source de confort et d’économie.

Imaginez-vous quelques instants…

Le matin, votre box domotique consulte votre calendrier pour savoir si vous travaillez. Si oui, elle augmente progressivement la lumière de la chambre pour vous réveiller. Les volets s’ouvrent. L’enceinte du système audio multi pièces détecte où vous vous trouvez et diffuse les infos du matin. Grâce à la localisation de votre téléphone intelligent, votre maison sait que vous êtes parti : elle éteint alors tous les appareils et lampes, fait passer le chauffage en mode éco et sécurise les portes. Une journée de canicule imprévue ? Pas de panique. Votre système CVC met la climatisation en marche lorsque la température dépasse un certain seuil. Le soir, votre système détecte votre retour et vous accueille, portes ouvertes et lumières allumées.

 

Ce ne sont que quelques exemples d’applications de la domotique. Sa puissance réside dans sa capacité à connecter vos différents appareils et à répondre aux stimulus extérieurs. La mémoire du système permet également d’enregistrer différents scénarios pour planifier et anticiper les réactions de votre maison à des situations données.

Domotique ou objets intelligents ?

Depuis quelques années, certains accessoires domotique gagnent en popularité auprès du consommateur. Il vous est maintenant possible d’installer vous-mêmes des détecteurs de mouvement, d’humidité, d’ouverture des issues, des stores motorisés ou des gradateurs d’éclairage. Par contre, installer une ampoule, une serrure et un thermostat intelligent ne représente pas un système domotique, mais simplement un attirail d’objets intelligents. C’est l’intégration et la communication entre ces différentes technologies qu’on appelle domotique.

Quels avantages à la domotique ?

La raison #1 pour doter sa maison de domotique est évidente : être le voisin le plus branché de la rue. Plus sérieusement, la maison intelligente, c’est l’aboutissement ultime du technophile fini : une maison qui pense et s’adapte pour satisfaire tous vos besoins. La domotique a une incidence concrète sur 4 axes :

  • Confort : Automatiser certains processus vous libère de tâches répétitives, tout en vous permettant de profiter au maximum du confort de votre foyer. Il fait un peu froid ? Pas besoin de vous lever pour vous rendre au thermostat ; contrôlez le tout de votre téléphone intelligent. La domotique met toute sa puissance au service de l’habitat et de ses occupants.
  • Sécurité : En automatisant la sécurisation des issues, vous vous assurez que votre domicile ne reste jamais sans surveillance. Vous avez oublié de barrer la porte avant ? Pas de problème, vérifiez simplement sur l’application mobile et barrez la porte si ce n’est fait. La centrale domotique de votre maison vous envoie une alerte lorsqu’elle détecte quelque chose d’anormal comme un mouvement inhabituel, la présence de gaz ou une fuite quelconque. Pour dissuader les cambrioleurs lors de votre absence, votre maison peut simuler votre présence : les volets continuent de s’ouvrir et de se fermer, les lumières s’allument aléatoirement et de la musique est diffusée dans la maison. Il devient alors très difficile de savoir si la maison est inoccupée.
  • Économie : En automatisant certaines actions en fonction de votre présence et des conditions météo, la domotique peut avoir une véritable répercussion sur votre facture d’électricité. Grâce à l’application, vous pourrez accéder facilement au tableau de bord énergétique vous informant de votre historique de consommation. De cette façon, vous pourrez identifier vos appareils les plus énergivores et définir une stratégie pour réduire ces coûts. C’est une bonne façon d’être plus écoresponsable, sans fournir trop d’efforts.
  • Design : Les installations domotique vous assurent un décor épuré libre de fils, de connexions et de télécommandes en tout genre. Une seule plateforme centrale est nécessaire pour traiter l’ensemble des données de vos différents appareils. Vous pourrez appréciez toute la puissance et l’aspect pratique de la technologie de pointe, sans compromettre le look de votre résidence.

Comment ça fonctionne ?

Toute installation domotique comprend une plateforme (cerveau central) qui centralise les informations provenant des différents systèmes afin de les analyser et de déterminer les actions subséquentes. Cette interface est alimentée en information par des capteurs, ou des sondes, qui s’occupent de détecter et prendre les mesures (par exemple la température). Des actionneurs réceptionnent les signaux envoyés par les capteurs et pilotent l’alimentation et la mise en marche des différents appareils.

Exemples de domaines d’applications de la domotique

Porte de garage | Portail extérieur

Tous les types de portes peuvent être motorisés. Déclenchez l’action d’ouverture à partir d’une télécommande ou de votre téléphone intelligent.

Peuvent être actionnés à l’aide de la télécommande ou automatisés pour s’ouvrir et se fermer seuls.

Système électrique permettant la fermeture des portes à distance.

Visualiser qui est à votre porte d’entrée sans avoir besoin de vous déplacer. Laissez entrer le livreur pour qu’il dépose votre paquet à l’intérieur.

Détecteurs de mouvement

Pour ajuster les différents systèmes à votre mode de vie, mais également vous avertir en cas de présence inhabituelle.

Programmez votre système CVC en fonction de votre utilisation et obtenez une température ambiante parfaite en tout temps grâce aux capteurs qui réajustent sans cesse. Régler le tout à partir de votre tablette ou téléphone intelligent.

Arrosage extérieur

En le couplant avec un détecteur d’humidité, l’arrosage sera optimisé et économique.

Détecteurs de fumée, gaz et monoxyde de carbone

Soyez protégés contre les incendies et accidents domestiques avec un système qui déclenche une sirène en cas de problèmes, et alerte le propriétaire par téléphone.

Détecteur d’inondation

Prévient les dégâts d’eau en coupant automatiquement l’entrée d’eau.

Détecteur de chute | Système d’appel d’urgence

Des dispositifs portés par des personnes seules et en perte d’autonomie, ou encore installés dans différentes pièces de la maison peuvent envoyer une alerte à un proche ou à un service de téléassistance.

Si un surcoût de départ est à prévoir pour une installation domotique lors de l’achat d’une maison, elle est aujourd’hui beaucoup plus abordable et accessible. Il est tout à fait possible de débuter avec quelques fonctions (éclairage et habillage de fenêtre par exemple) et faire évoluer votre projet plus tard avec d’autres fonctions complémentaires (sécurité, chauffage, distribution audio/vidéo). La domotique a pour but principal de rehausser votre qualité de vie par la motorisation et l’automatisation. Si vous êtes intéressés à vous procurer de la domotique pour votre maison ou votre entreprise, soyez prudent lors de la sélection des spécialistes qui effectueront le travail. Assurez-vous que l’entreprise est propriétaire des différentes certifications spécialisées nécessaires à l’exercice de l’emploi. Sachez également qu’il est toujours mieux de penser sa systématisation domotique lors de l’élaboration des plans de votre maison. Les spécialistes pourront alors prévoir la construction en fonction de votre domotique résidentielle.

Avant de communiquer avec 3 spécialistes différents pour vos caméras de surveillance, votre système multimédia et vos habillages de fenêtres, venez discuter avec un de nos experts. En plus de vous offrir l’ensemble des services au même endroit, ils se feront plaisir de démystifier avec vous les merveilles de la domotique et de vous offrir la systématisation appropriée à vos besoins. Vous pourriez être surpris de ce que la domotique peut faire pour vous !

Commentaires
Commentaire de :
Publié le : 2019-09-13 12:08:51
Hi, very nice website, cheers! ------------------------------------------------------ Need cheap and reliable hosting? Our shared plans start at $10 for an year…
Hi, very nice website, cheers! ------------------------------------------------------ Need cheap and reliable hosting? Our shared plans start at $10 for an year and VPS plans for $6/Mo. ------------------------------------------------------ Check here: https://www.reliable-webhosting.com/